Anticiper une situation d’urgence

0
222
views

Il est difficile de savoir quand vous serez confronté à votre prochaine situation d’urgence, et de prévoir ce qui arrivera. Mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en étant préparé à l’affronter de la meilleure manière possible. Dans les situations de crise comme dans beaucoup d’autres choses, la préparation est la clé du succès.

Lorsqu’un événement catastrophique se produit, la panique est l’un des plus gros risques auquel vous devrez faire face en tant qu’être humain. Une perte de contrôle soudaine et souvent irrémédiable peut vous faire perdre beaucoup de temps – ou pire. Si la peur est un sentiment normal dans une situation détériorée, la panique, elle, est à proscrire. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de l’annihiler en étant préparé le mieux possible.

Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.
Arthur Ashe

Donc, si vous en avez encore le temps, ce qui est fort probable si vous lisez actuellement cette page, anticipez ! Commencez dès à présent l’organisation de vos procédures à suivre en cas de situation critique.

Connaitre votre lieu actuel

Renseignez-vous sur le lieu dans lequel vous vous trouvez, qu’il s’agisse d’un lieu temporaire, de votre lieu de travail ou le quartier où vous vivez. Récoltez des informations, grâce à des témoignages ou des documents et simplement à partir de vos propres observations.

Familiarisez-vous avec l’environnement proche. Vous devrez connaitre le mieux possible la structure du lieu (emplacements des portes, fenêtres), les sorties ou brèches qui peuvent permettre d’évacuer en vitesse discrètement, les rues qui en partent, les zones aux alentours…

Commencez à prévoir différents scénarios de fuite et faites une liste d’endroits sécurisés qui pourraient servir de point de chute. Essayez de déterminer plusieurs itinéraires pour chaque refuge, étudiez une carte routière. Envisagez différents moyens de vous rendre dans ces endroits surs.

S’informer

Restez informé ! Consultez les réseaux sociaux, radios, journaux locaux… Les signes de colère et de violence peuvent être anticipés au moins un jour (parfois trois à quatre jours) avant.

Tenue

Si vous commencez à prévoir des vêtements, choisissez les plus protecteurs possibles : de bonne qualité, ils doivent pouvoir être utilisés sans problème dans des conditions extrêmes dont la durée est inconnue. Couvrants, longs et imperméable pour les couches supérieures.

Deux choses à éviter : ce qui peut vous confondre avec un émeutier (vêtement de couleur trop sombre, capuche) et tout ce qui peut ressembler à un uniforme. Les tenues qui pourraient avoir une allure militaire ou policière sont à proscrire.

Changez-vous immédiatement si les vêtements que vous portez ressemblent à ceux que portent les émeutiers.
Prévoir des petites sommes d’argent

Aller plus loin…

Le gouvernement français consacre un dossier à l’anticipation des situations d’urgence.

Voir : Plan d’urgence de quartier

Plan d’urgence familial ( PDF)

numéro de personnes ressources (PDF)

numéros d’urgence (PDF)

  S’abonner  
Notifier de