Choix de l’emplacement

    0
    572
    views
    Navigation :
    < Retour

    Le choix de l’emplacement d’un abri dépend du terrain et des ressources naturelles disponibles. Que ce soit pour quelques nuits ou pour l’établissement d’un camp de base, l’emplacement se choisit en fonction des objectifs que l’on a, selon le matériel dont on dispose et les ressources disponibles sur place.

    Préparation : les questions à se poser

    • Nombre de personne
    • Type et quantité de matériel
    • Ressources disponibles sur place
    • Combien de temps
    • Dans quel état d’esprit

    Le plus important : la sécurité pour éviter d’empirer la situation. Il est important de suivre les règles mais également d’avoir confiance en soi (en étant bien préparé et en étant prêt à s’adapter à toute situation par réflexe). Les règles strictes appliquées de manière rigide sans prise en compte du contexte sont potentiellement dangereuses. Il faut aussi agir par réflexe et instinctivement.

    Les paramètres à prendre en compte pour choisir l’emplacement :

    1. Les risques environnementaux
    2. L’isolation, le froid
    3. Le vent
    4. L’orientation de l’ouverture
    5. Le feu
    6. L’eau
    7. La nourriture
    8. La faune

    Résumé des fiches (voir les fiches détaillées) :

    Lors du choix de l’emplacement de votre bivouac ou camp de base il faut utiliser au maximum le terrain et les moyens offrant une protection naturelle. Savoir lire les pistes est un plus.

    Il est primordial de prendre en compte les conditions atmosphériques (pluie, vent, et plus particulièrement neige) et les risques environnementaux notamment mesurer les risques en cas d’inondation ou d’orage. Ne pas se mettre sous un arbre par grand vent ou orage. Eviter les zones présentant un risque de chute d’arbre (mort ou endommagé) ou de pierre (pied de falaise, rochers instables), ou un risque de glissement (avalanche, glissement de terre). Prendre en compte les risques que présentent les gros (sangliers, ours) et petits (insectes, rongeurs) animaux.

    Il faut se préserver du froid en appliquant des techniques d’isolation et en se coupant du vent. L’orientation de l’ouverture de l’abri doit être envisagée en prenant en compte le sens du vent mais également de la position du feu afin que ce dernier soit facile à contrôler en étant suffisamment éloigné pour éviter un risque d’incendie ou d’intoxication, et suffisamment près pour réchauffer.

    L’accessibilité de matières premières est primordiale autant pour le feu (petit bois, matières inflammables) que pour l’apport en eau et en nourriture, voire plus : sans feu, impossible de cuire les aliments et surtout de purifier l’eau. Un réflecteur placé derrière le feu permet de renvoyer la chaleur vers l’abri. Il n’est pas conseillé de se placer trop proche d’un point d’eau et éviter les passages d’animaux.

    La nourriture doit être conservée en hauteur (dans un arbre le plus fin possible) dans un lieu relativement éloigné du campement. De même il est préférable de ne pas consommer de nourriture sur le lieu de couchage.

    Le choix de l’emplacement peut prendre en compte les points de fuite, les points d’observation, et la visibilité de l’abri. Selon l’objectif il sera nécessaire de faire un compromis entre se tenir à découvert pour être visible par les secours, et se cacher pour ne pas devenir une proie potentielle.

    Previous articlefffffffff
    Next articleRisques environnementaux
    SHARE